BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
La piste des sortilèges
Gary Victor   (More from this author)
Roman
 
La piste des sortilèges - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Persée Persifal, tué par un député corrompu, quitte le monde des vivants. Son ami Sonson Pipirit échappe aux nasses de la Sirène, convainc Bawon Samedi, gardien des cimetières, que Persifal est un juste, joue aux dominos avec Vlen, chef des sociétés secrètes de l’île, est menacé d’émasculation, vendu comme esclave et attaqué par un lézard grand comme un cheval, part à la chasse au mandrill, console le frère de la maîtresse de Papa Simbi, dieu vaudou, refuse de servir de repas aux porcs, tue plus que de raison et succombe maintes fois aux charmes torrides de femmes plus belles les unes que les autres pendant cette nuit sur la Piste.

Une seule nuit pour quitter le monde des vivants, partir sur la Piste et revenir, parcourir la campagne d’Haïti, traverser deux siècles pour chercher un ami, un juste.

On ne résume pas La Piste des sortilèges, c’est un livre tourbillon, rythmé et porté par un imaginaire nourri au monde fantastique, merveilleux et absurde, foisonnant de références multiples. Sur plus de cinq cents pages, récits, péripéties et rencontres s’enchevêtrent. Les épreuves subies et surmontées, les expériences accumulées de Pipirit servent de repères philosophiques et de guides dans ce monde aux références équivoques.
Entraîné dans une épopée fantastique, une aventure à vous couper le souffle, une quête initiatique mêlant d’une main de maître la vie, la mort, le tragique, le rire, Dieu, le diable, et la critique sociale… vous n’en sortirez pas indemne.

------------

« [...] Je n’ai pas de billet, avoue Pipirit.
— Si vous n’avez pas de billet, comment saurez-vous où descendre ?
s’étonne le chauffeur.
— Vous devriez pouvoir m’aider, dit Pipirit. Je recherche un ami qui n’est plus du monde des vivants. »
Une main invisible actionne une sonnette. Le chauffeur serre à sa droite et s’arrête. On l’entend qui dit : « Bonne nuit, madame Siphraël. Mon salut à votre mari. » Personne ne lui répond. Il démarre l’air satisfait. Aucun passager n’est descendu puisque l’autobus est vide. Pipirit compte les sièges. Il y en a quarante. Il est seul à bord.
« Si vous recherchez un ami qui n’est plus du monde des vivants, il faut se renseigner à Fond Diable, crie le chauffeur pour couvrir la pétarade du moteur.
— C’est encore loin, Fond Diable ? s’inquiète Pipirit.
— Cela dépend. Je n’y suis jamais allé. »
Avant que le jeune homme ne réponde, la sonnette se fait à nouveau entendre. L’autobus s’immobilise. Le chauffeur salue quelqu’un qu’il est encore le seul à voir.
« Bonne nuit, monsieur Pierre. Surveillez bien vos bœufs. Il y a ces nuits-ci des voleurs qui rôdent dans le coin. Un soir, j’en attraperai un. Je lui ferai avaler ses couilles. Il faut de la poigne pour lutter contre les voleurs de bétail. »
Pipirit pense qu’il est tombé sur un fou, et les fous, on ne les contrarie pas, car on ne peut prévoir leurs réactions. »

------------


   
512 Pages
French
 
 
Publisher: Vents d'ailleurs
2002
ISBN: 2-911412-18-4
 
Price: $ 30.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.