BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
La Désenchantée
Michèle Voltaire-Marcelin   (More from this author)
 
C’est Pierre qui m’a révélé les couleurs. Noire, comme l'encre de la nuit par un ciel sans etoiles. Blanc, l’amertume laiteuse du cactus-candélabre.

Le rouge et violet de l’ombre sous les bougainvilliers. L’orangé de cette liane folle appelée l'Amitié. Le vert odorant des feuillages. Le jaune incandescent du soleil de midi, et les crabes bleus que recouvrait la mer.

Paupières closes, sans boussole, il me conviait à découvrir avec lui la géographie des odeurs. Nous étions au centre du monde. Dans notre maison, au centre du monde. Traversés par la croix des quatre points de l’horizon.

Quatre chemins d’odeurs qui baignaient notre enfance : devant nous, le souffle du jasmin en fleur, à droite, la senteur dense de vétiver, derrière, l’odeur chaude des champs de canne, et à gauche, la brise salée de la mer.

De quelle couleur est ton angoisse, Pierre ? Quelle est l’odeur de ton tourment ? J’essaie de retrouver le fil perdu qui me ramène à la case de départ. J’ai entendu des pas précipités à l’ombre des rideaux. Une porte qui s’ouvre. Dédales, miroirs, murs, fenêtres. Oh, je ne veux pas que tu sortes dans la nuit d’une si pleine lune. Tes pas ont fait des trous dans mes songes. Ici s’arrêta le rêve. Ici s’égare le souvenir.

------------


   
French
 
Illustrated : color
 
Publisher: Cidihca
2005
 
Price: $ 14.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.