BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Les Campêches de Versailles
Jean-Robert Léonidas   (More from this author)
Roman
 
Les Campêches de Versailles - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Ce roman trace l'itinéraire de Cassagnol, partagé entre l'héritage spirituel de son grand-père Kanzo, juge qui « portait dans son cœur le message des griots, la parole d'amour et de fraternité », et celui de sa mère — Défilé — née d'une famille où l'écriture prime sur la parole.

Des éblouissements de l'enfance aux questionnements de la maturité, Cassagnol s'évertue à concilier les deux voies qui s'ouvrent devant lui : ni juge, comme l'aurait souhaité son grand-père, ni avocat comme son père — Garnier, trop tôt disparu —, il embrasse la carrière médicale et cultive la nuit sa passion pour la littérature.

Ce parcours contrasté fournit l'occasion d'un tableau coloré — à la mode quisquéyenne 1 — de la province haïtienne 2 dans une époque tourmentée, soumise aux sinistres caprices du chef de l'état, l'ingénieur Total Destin et plus tard de son fils. Mais Cassagnol fait front, entouré du noyau familial et d'amis fidèles ou de rencontres passagères : le professeur Imbert, Ti-Momboin, Lise, Alice et plus tard Célo et Célise ; ainsi s'esquissent les traits d'un réel art de vivre. L'Adieu à Jérémie, au terme du roman, ouvre pour Cassagnol le temps d'une retraite engagée.

------------

Extrait:

Le tangage des mots et les flots houleux de sa pensée matinale le conduisent à une saison révolue. C'était au lycée de Rochasse. Les périphrases abondaient : caresse de la muse, toucher initiatique, baiser de l'ange. Toutes ces litotes camouflaient la vérité sur le baptême littéraire qui prend aujourd'hui son vrai nom. L'initiation à l'écriture devient baiser de diablesse. C'est un soufflet de la main gauche reçu en plein visage et qui fait éclater une veine. Des larmes d'encre vous tachent la chemise. Une scarification à l'africaine, quintuple blessure d'ongle sur la joue, indique l'appartenance à la tribu des hommes marqués, à la race des griffés vifs. Écrire à la mode quisquéyenne s'apparente à la danse des rubans, au yanvalou des couleuvres, au mouvement des sylphes qui vivent dans les replis du nordet et qui avaient fait le voyage Afrique-Antilles suspendus à la bouline des négriers. Écrire à l'haïtienne porte le souffle des oréades, des vénus aux seins d'encre, belles, sensuelles, souffleuses de mots et d'idées. Ailleurs, on les appelle des muses... Ici, ces esprits, ces loas envahissent Cassagnol, le réclament pour être porteur de message...

------------


   
300 Pages
French
 
 
Publisher: Cidihca
Montreal 2005
ISBN: 2-89454-179-1
 
Price: $ 20.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.