BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Les Arts des Marrons
traduction : Michèle Baj Strobel
Richard et Sally Price   (More from this author)
 
Les Arts des Marrons - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Subtil mariage entre l’anthropologie et l’histoire de l'art, Les Arts des Marrons invite à la découverte de ces arts qui forment l'un des ensembles les plus riches et les plus créatifs de l’expression culturelle élaborée par des descendants d'Africains dans les Amériques.
Originaires de plusieurs sociétés en Afrique, les Marrons sont les descendants des esclaves échappés des plantations qui ont lutté contre leurs anciens maîtres pour acquérir leur indépendance dans la forêt des Guyanes aux XVIIe et XVIIIe siècles.
À travers la sculpture sur bois, les arts textiles, la gravure sur calebasse et maintes autres expressions artistiques, les Marrons gardent vivante l’idée d’une esthétique panafricaine tout en accordant leurs créations à l’évolution de leur environnement social et économique.
Cet ouvrage détaille l’histoire de l’art de ces sociétés uniques. Il montre le travail d’artistes particuliers et explore la très grande place que tient l’art dans la vie quotidienne.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail de plus de trente-cinq ans passé par Sally Price et Richard Price au sein des sociétés maronnes. Abondamment illustré, quatre années supplémentaires ont été nécessaires pour rassembler et traiter l'iconographie, réaliser la mise en page et mettre au point ce livre exceptionnel dans sa démarche.

------------

« […] Ce livre se propose de faire découvrir à une nouvelle génération de lecteurs ces arts qui forment l’un des ensembles les plus riches et des plus créatifs de l’expression culturelle élaborée par des descendants d’Africains dans les Amériques. Nous fondant sur nos recherches de ces trente-cinq dernières années, nous avons essayé de témoigner du sens artistique resté d’une extrême vivacité chez les Marrons en dépit des vicissitudes qu’ils ont connues, tant sur le plan individuel que social. […] »

------------


   
256 Pages
Format: Couv. reliée, jaquette en quadri
French
 
Illustrated
 
Publisher: Vents d'ailleurs
Paris 2005
ISBN: 2-911412-24-9
 
Price: $ 60.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.