BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Les Haitiens et la double nationalité
Théodore Achille   (More from this author)
Essai
 
Les Haitiens et la double nationalité - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir L'intégration en pays d'acceuil a poussé des milliers et des milliers de ces migrants- tous sexes confondus à acquérir une nationalité étrangère. Perdent-ils pour autant leur statut d'Haitiens d'origine? Peuvent-ils encore prétendre à l'exercice de leurs droits civils ou politiques en Haiti? Ces interrogations remettent en cause la notion de la double nationalité: une préoccupation majeure de la majorité de la diaspora haitienne qui souhaite une réforme du droit public portant à l'extension de la nationalité haitienne d'origine. Il est donc devenu nécessaire de répondre aux questions posées par cette problématique, afin de donner à la nation les outils d'une cohésion entre ce que l'on appelle, à tort, les "Hatiens du dedans" et les "Hatiens du dehors".

------------

L’originalité des HAITIENS ET DE LA DOUBLE NATIONALITE réside dans le fait que M.Théodore Achille, dans le débat en cours sur cette question, évite l’improvisation ainsi que l’émotivité (avec tous les clichés y relatifs) pour se référer UNIQUEMENT à l’aspect juridico sémantique de la nationalité. L’étude de Maïtre Achille cerne donc la notion de nationalité dans une perspective historique en ciblant les pôles constitutionnels à travers lesquels la nationalité a été envisagée et en étudiant aussi les lacunes sémantiques à la base des articles rédigés par des constitutionnalistes.

Pour la première fois, l’auteur questionne le fondement même de la nationalité et démontre comment LA DOUBLE NATIONALITE ,telle qu’elle a été posée dans notre Charte de 1987, comporte en elle un vide sémantique influant par là sur l’aspect juridique d’une notion que des peuples civilisés intègrent dans leurs codes de lois. De la première à la dernière page le sujet est développé de telle façon que la démarche de l’essayiste débouche sur la nécessité immédiate non pas d’obtenir UNE double nationalité mais de GARDER SA NATIONALITE D’ORIGINE, qui serait « UNE COHESION ENTRE CE QU’ON APPELLE A TORT’ LES HAITIENS DU DEDANS ET LES HAITIENS DU DEHORS. D’où le droit de garder sa nationalité d’origine, à moins que le renoncement ( il s’agit ici de notre interprétation découlant de l’analyse de M.Achille ) dont parle LA LOI de 1987 soit sanctionné par UNE COUR DE JUSTICE. Ainsi le livre de M. Achille a le mérite d’étudier un sujet national à la lumière du Droit (non pas sur le plan théorique ) mais à la suite d’intenses recherches sur des codes lois, et non en fonction des discours enflammés qui peuvent laisser indifférents nos trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Quand on aura lu LES HAITIENS ET LA DOUBLE NATIONALITE , on aura entre les mains tous les arguments juridiques pour interdire à l’Etat haïtien le droit de dépouiller un citoyen, une citoyenne, de sa nationalité d’origine. Et même. à bien suivre M. Achille la fameuse question de RENONCEMENT à une nationalité d’origine peut être soumise à une Cour de justice non seulement par la personne haïtienne, mais aussi par l’Etat haïtien en soumettant la preuve à l’aspect sémantico juridique du terme de renoncement.

Dr Gérard Etienne.

------------


   
56 Pages
French
 
 
Publisher: Editions du Marais
Montréal 2007
ISBN: 978-2-9809556-62
 
Price: $ 13.25
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.