BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
L'ombre de Duvalier
Max Dorsinville   (More from this author)
Récit . Témoignage. Politique
 
L'ombre de Duvalier - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir A 1'avant-plan de sa narration, Max H. Dorsinville témoigne de son travail « de terrain » au Congo suite à ses missions antérieures au Togo, Cameroun, Ruanda-Urundi, Tanganyika, et en Somalie, tout en n'oubliant pas son pays natal, Haïti, soumis au règne de François Duvalier. La structure en chassé-croisé entre l'Afrique et Haïti est dramatisée par l'évocation des exactions croissantes du régime duvaliériste. L'histoire des Roumain sert de paradigme pour routes les « familles » haïtiennes que Max H. Dorsinville rencontre de 1958 a 1971 en Haïti, en Amérique et en Afrique.
Tout n'est pas que ténèbres en Afrique. Et c'est comme contrepoint de la métaphore obligée du duvaliérisme identifiée au Congo et an Ruanda¬Urundi que Max H. Dorsinville campe des portraits de compatriotes haïtiens exemplaires - tels l'enseignant Desaix Anglade et l'agronome Claude Préval - perçus comme des lumières dans une nuit ambiante. Par son regard pose sur la famille éclatée comme métaphore de l'exil et de la recherche de l'appartenance, Max H. Dorsinville nous laisse un héritage d'amour et de fidélité quant au mariage du beau et du bien dont l'absence est cruelle lorsque l'ombre prédomine.

------------


   
433 Pages
French
 
 
Publisher: Cidihca
Montréal 2007
ISBN: 978-2-89454-225-5
 
Price: $ 45.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.