BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Une heure pour l'éternité
Jean-Claude Fignole   (More from this author)
Roman
 
Une heure pour l'éternité - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Saint Domingue, 1802. Pour mater Toussaint Louverture et rétablir l’esclavage, Napoléon Bonaparte a envoyé un corps expéditionnaire. Il s’agissait aussi de renflouer les caisses de l’État en reprenant la plus prospère des anciennes colonies, et… d’éloigner de son frère l’incestueuse et volage Pauline.
Le général Victor-Emmanuel Leclerc, chef du corps expéditionnaire et mari de Pauline, se meurt de la fièvre jaune. Même si Toussaint Louverture croupit au fort de Joux, les soldats de métropole ont échoué dans leur reconquête, victimes des maléfices de la terre caraïbe, devenue l’instrument de la vengeance des Noirs.
Trois voix alternent pendant cette heure d’agonie hallucinée : entre deux spasmes, Leclerc, mari cocu et piètre politique, invoque la raison d’État pour justifier la sauvagerie de sa répression. Fruits de son imagination déjà délirante, ses conversations avec l’ombre de Toussaint Louverture posent pourtant clairement les enjeux de cette page très sombre des relations entre la France et Haïti. Le monologue de Pauline, lui, est hanté par ce qu’elle a vu sur les bateaux de la rade : les corps des Noirs pendus et torturés. La voix de la fidèle servante corse, Oriana, témoigne, impuissante, de l’inéluctable : la troupe elle aussi se meurt, alors que Pauline, dans une quête effrénée des plaisirs, tente malgré tout de se divertir.
Une heure pour l’éternité est un livre où la mort rôde, mais où la vie éclate à chaque page : à l’heure où l’on débat de repentance, Jean-Claude Fignolé, dans une langue lyrique et vigoureuse, accomplit le tour de force de se glisser dans la peau des colonisateurs pour mieux rappeler les valeurs révolutionnaires qu’ils ont trahies.

------------


   
480 Pages
French
 
 
Publisher: Sabine Wespieser Editions
Paris 2008
ISBN: 978-2-84805-058-4
 
Price: $ 48.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.