BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Cap-Haitien. Excursions dans le temps. Voix capoises de la Diaspora
Sous la direction de
Max Manigat   (More from this author)
Récit biographique
 
Cap-Haitien. Excursions dans le temps. Voix capoises de la Diaspora - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Vingt-neuf Capoises et Capois dont la plupart ont vécu plus de la moitié de leurs vies en diaspora racontent des pans de leur passé, de leurs jours écoulés dans une ville au caractère unique à cause des ses rues étroites, de son parler typique, de sa cuisine exceptionnelle, de son histoire glorieuse. Nostalgique! Oui, un peu. Émouvant ! A tous les coups parce que de si loin que nous pouvons remonter « nos mémoires se souviennent ».
Ce livre est un sursaut de fierté face à la dégradation et à l’avilissement de nos souvenirs que nous apportent ces horribles photos qui circulent sur internet. Où est donc passée la belle ville de notre enfance? C’est pour tâcher de présenter son vrai visage aux jeunes générations qui ne l’ont connu que dans cet état pitoyable que nous avons voulu élever nos voix. Puissent ces cris du cœur arriver jusqu’à leurs oreilles car nous leur parlons d’un temps que nos faibles paroles tentent d’évoquer sinon avec brio du moins avec tendresse! Comme me l’écrivait Henri Piquion :
« Je t'envoie quatre courts textes qui sont ma contribution au livre collectif de souvenirs du Cap perdu. Ce livre nous le fera retrouver, et le fera découvrir à nos enfants et aux leurs. »
C’est là notre ambition. Nous n’avons jamais voulu ériger un monument littéraire. Notre désir ne consiste qu’à laisser parler les cœurs de Capoises et de Capois qui aiment leur ville.
Peu de récits célèbrent le Cap de notre jeunesse. Nos écrits se veulent un témoignage de ces temps qui nous ont si profondément marqués. Et, Renaud Hyppolite de renchérir :
« Pour nous tous, qui avons contribué à le faire naître, ce livre aura été une forme de catharsis pour exorciser ce passé hanté de souvenirs déteints et de rêves inassouvis. Mais, pour vous jeunes du Cap, tout comme l’oiseau mythique, emblème de notre cité, qui renaît de ses cendres, puisse-t-il du fond de vos cœurs ranimer la flamme de vos espoirs déçus et de vos rêves assassinés ! »
(Avant Propos, p. 7-8)
--------------

------------


   
449 Pages
French
 
 
Publisher: Educa Vision
Miramar, Florida 2008
ISBN: 1584324937
 
Price: $ 32.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.