BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Josaphat-Robert Large. La fragmentation de l'être
Sous la direction de
Frantz Leconte   (More from this author)
Critique littéraire
 
Josaphat-Robert Large. La fragmentation de l'être - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Ont contribué à cet ouvrage :
Frantz Large, Gérard Campfort, Pierre-Raymond Dumas, Frantz
Minuty, Jonel juste, Anjanir Ghaminêl, Jean L. Prophète, Robenson Bernard, Jean-Claude Charles, ]ean-Robert Léonidas, Edith Wainwright et Hugues Saint-Fort.
---------------
Ce collectif ne livrera pas tout sur l'œuvre plurielle et fascinante de Josaphat-Robert Large. Cependant il nous incitera à explorer minutieusement avec des critères d'analyse efficaces la densité de l'écriture, la variété des genres, la panoplie de la technique ainsi que les concepts fondamentaux à partir desquels les fondations de l'œuvre ont été construites. Faut-il privilégier chez Large cette bonne poésie incandescente qui investit l'être entier en s'appropriant le cœur, l'esprit et les sens, et qui lie les réflexes à la réflexion dans des textes aussi envoûtants que Nerfs du vent (1975) et Chute de mots (1989), ou doit-on entamer de préférence une étude critique de l'univers romanesque éblouissant, paradigme affirmatif de la réussite littéraire caribéenne et haïtienne dans Les Sentiers de l'enfer (1990), Les Récoltes de la folie (1996), Les Terres entourées de larmes (2002), et Partir sur un coursier de nuages (2008).

On peut sans doute hésiter entre les deux démarches. Mais, surtout, on ne peut dénier qu'elles constituent des voies d'expression de l'imaginaire de Large qui édifie une peinture de la fragmentation, du morcellement et de l'aliénation de l'être. Peintre de la condition humaine, il emprunte les particularités haïtiennes pour offrir le témoignage du désarroi des esprits face à l'effondrement identitaire et existentiel de l'individu et de la cité. Face à l'interminable errance, à la vaporisation du moi et au malaise métaphysique s'exprime une sorte de solidarité ou d'humanisme qui nous assure la survie dans cette quête monumentale de l'éros.

------------


   
French
 
 
Publisher: L'Harmattan
Paris '2009
ISBN: 9782296073517
 
Price: $ 34.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.