BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Le Guide de la Caraïbe culturelle
Anne Lescot   (More from this author)
Karole Gizolme   (More from this author)
Essai
 
Le Guide de la Caraïbe culturelle - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir L’esprit du Guide.-
Ce Guide a été conçu pour pallier un vide dans le monde culturel professionnel. Il est donc pensé comme un outil global de la Caraïbe francophone pour identifier les structures et artistes majeurs, pour comparer les pratiques dans les deux départements français et leur cousine Haïti, république indépendante depuis plus de 200 ans. La république d’Haïti est connue dans le monde entier pour la qualité de ses productions artistiques et le nombre de ses artistes même si depuis près de trente ans, le pays connaît une récession sans précédent.

Le 12 janvier 2010.-
La terrible nouvelle du tremblement de terre en Haïti nous est parvenue alors que nous procédions aux dernières corrections. Après réflexion, nous avons décidé de garder intactes les notices, les cartes et la chronologie qui désormais serviront de référence anté 12 janvier.

Quels sont les territoires concernés ?
Guadeloupe, Martinique, Haïti et Europe (principalement France) sont les premiers territoires où nous avons tissé des réseaux solides et il paraissait indispensable de se doter d’un premier outil les concernant avant de s’ouvrir aux autres pays de la Caraïbe.
Cependant, en avant-goût d’un prochain Guide, nous avons identifié une vingtaine de structures et d’événements ailleurs dans la Caraïbe.

Pourquoi des cartes et des chronologies ?
Les sociétés caribéennes sont jeunes à l’échelle de l’humanité, leur évolution très rapide. Les chronologies d’événements culturels en miroir des événements politiques ou marquants de l’époque que nous proposons donnent un premier aperçu de la structuration du milieu culturel. La notion d’archive culturelle étant embryonnaire, il est important de montrer l’antériorité et le cas échéant la pérennité de nombreux événements et initiatives. Les chrono­logies permettent – entre autres – de repérer quelques événements qui ont fait date.

Quels critères de sélection ?
Dans ces territoires, les activités artistiques sont extrêmement nombreuses et la critique insuffisante. Toute création est saluée par les médias sans véritable distinction, par conséquent les artistes de qualité deviennent invisibles.
Les artistes qui figurent dans ce guide ont :
– au minimum deux années d’activité ou deux productions mises en circulation;
– exposé ou joué au moins une fois à l’extérieur de leur lieu de résidence ou obtenu une reconnaissance certaine de la part de leur public ou de professionnels.
Ils sont des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, dans une démarche de création et résident soit en Haïti, en Guadeloupe, en Martinique soit en Europe.

------------


   
528 Pages
French
 
Illustrated
 
Publisher: Vents d'ailleurs
La Roque d'Anthéron 2010
ISBN: 978-2-911412-67-7
 
Price: $ 62.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.