BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
CARAIBALES, Études sur la littérature antillaise
Jacques André   (More from this author)
Essais
 
CARAIBALES, Études sur la littérature antillaise - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Les Antilles sont nées d'une illusion et d'une destruction. Illusion du colon empêtré dans des mirages: découvrir les Indes de l'Ouest. Destructions des langues, des rites et des mœurs des populations africaines basculées par la traite d'un monde à l'autre.
Longtemps le roman antillais s'est attaché à panser les blessures, à réparer les dommages, à poser la première pierre mythique d'une histoire à venir, n'arrivant jamais à se défaire des catégories de la philosophie occidentale du XIXe siècle: entre l'aliénation et la prise de conscience.
Il faut relire deux romans de la littérature antillaise auxquels on se réfère comme à des modèles inépuisables: Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain et La rue Cases-Nègres de Joseph Zobel. es relire et les questionner afin de se débarrasser du cortège d'illusions qu'ils trainent encore.
Les relire aussi, afin de mesurer l'espace parcouru par un romancier comme Edouard Glissant, le premier à nous dispenser de cette enquête lancinante et illusoire d'une origine, pour y substituer la recherche d'une écriture.

------------


   
176 Pages
French
 
 
Publisher: Editions Caribéennes
Paris 1981
ISBN: 2-903033-22-6
 
Price: $ 22.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.