BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
La République bossale
Alexis et les carnassiers du pouvoir
Edgard Gousse   (More from this author)
récit historique
 
La République bossale - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Le propre du bossalisme est d’engendrer un cercle vicieux donnant libre cours aux querelles intestines et aux ambitions particulières des individus et des groupes. Il entraîne, en ce nous concerne comme vieux peuple que nous sommes, l’annihilation de la conscience des vrais enjeux articulés autour de l’alternative : équilibre ou néantisation. En pareil cas, ce pays qu’est le nôtre, « La République bossale » — celui, dans le futur, des arrière-petits-fils de nos arrière-arrière-petites-filles, qui sait ! — sera dirigé au cours du prochain millénaire par une société de primates sur-civilisés qui le feront sans doute mieux.

L’Homo haitianus (l’homme-haïtien) contemporain aurait-il atteint ce stade où il ne peut plus exister dans la collaboration ? L’instinct de survie l’aurait-il effectivement ramené à l’état de nature « auquel l’homme a été arraché par la civilisation » ? Qui sommes-nous finalement, pour sortir du clientélisme démagogique et vouloir coûte que coûte aboutir au bossalisme ? Les agissements délictueux de ceux qui détiennent le pouvoir normatif dans cette « République bossale » ne sont-ils pas suffisamment symptomatiques d’un manque de dignité, caractéristique de la classe dirigeante dans toutes les sphères de la société ? Ne révèlent-ils pas une certaine incapacité à s’autocontrôler, à identifier le Bien à l’intérêt national ? (page 418)

« Tout se passe comme si ce peuple qui a fait l’indépendance, qui a lutté et rem-porté la belle vic-toire décisive contre l’armée napoléonienne de France était tom-bé sous le charme de l’impossible. Les dirigeants haïtiens semblent incapables de ré-gler leur marche sur celle de l’histoire, de faire, à moyenne ou à longue échéance, cause commune avec la majorité et de soutenir le progrès. »

(page 435)

------------


   
519 Pages
French
 
Publisher: Éditions du CIDIHCA
Montréal Juin 2011
ISBN: 9782923470139
 
Price: $ 40.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.