BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Le XXième siècle haitien
Eddy Arnold Jean   (More from this author)
 
Le XXième siècle haitien - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Quatrième de couverture:
------------------------------------
Voici un ouvrage sur la littérature haïtienne du XXe siècle différent de ceux déjà publiés jusqu'ici. Il n'est pas une réédition de "Pour une Littérature Haïtienne Nationale et Militante" écrit en collaboration avec Justin 0, Fièvre. Il se veut une réécriture, un réexamen complet des écrivains du XXe siècle à partir de nouveaux systèmes de lecture mis en place par notre époque.
Ce livre relève d'une optique bien précise. Il ne s'agit pas d'une présentation historique des écrivains du Mouvement Indigéniste. Toute œuvre littéraire doit avoir une cohésion interne, exprimer une certaine vision du monde. Nous avons essayé de dégager les différentes visions du monde et les structures des œuvres de ces écrivains. Tout découpage chronologique au fond est arbitraire. Les auteurs qui sont étudiés ici dans le premier tome ont pris leur départ à des dates différentes: Cari Brouard, Emile Roumer, Jacques Roumain, Jean F Brierre, Roussan Camille, Jacques Stéphen Alexis, René Dépestre. Ce qui les unit c'est leur participation à un certain moment à la vie littéraire.

Le plus grand intérêt de ce travail, c'est d'avoir établi le rapport entre la production littéraire et les modes de production et relié la littérature aux situations politiques, économiques et sociales. Il n'existe pas pour nous de littérature en dehors du contexte social. Nous pensons aussi que la littérature ne saurait se définir par ses conditionnements sociologiques, l'œuvre d'art étant par définition l'expression d'une multiplicité de facteurs qui échappent à toute schématisation réductrice.

Dr Eddy Arnold Jean

------------


   
388 Pages
French
 
Illustrated
 
Port-au-Prince 2002
ISBN: 9993544035
 
Price: $ 25.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.