BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Mémoire oubliée: Haïti, 1991-1995
(Also available in English)
Hervé Rakoto Razafimbahiny   (More from this author)
Cécile Marotte   (More from this author)
Essai
 
Mémoire oubliée: Haïti, 1991-1995 - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Ce livre est le résultat d' une recherche effectuée en Haïti, portant sur la problématique des Droits de l'Homme et plus spécifiquement sur les violations des Droits de l'Homme et les conséquences au plan de la santé mentale qui peuvent en découler.

Le choix de la période 1991-1994, qui fait suite au coup d'État du 30 septembre 1991 à Port-au-Prince, correspond en Haïti à une période spécifique de répression. Face à l'ampleur des violences et des désastres commis et constatés, deux professionnels de la santé, l'un au plan médical, l'autre au plan de la psycho-pathologie dans une optique ethnopsychiatrique, furent confrontés à la nécessité de porter l'éclairage sur l'articulation Droits de l'homme/santé. Les séquelles qui découlent des violations des Droits de l'homme sont gravissimes, tant au plan physique qu'au plan pyschologique. En outre, la violence qui accompagne toute situation de survie est endémique en Haïti, et se répercute sur les rapports sociaux en les malmenant continuellement. Le constat de cette violence constante a remis en question la notion de victime et a permis de l'approfondir.

Mais ce travail se veut surtout une réflexion sur la mémoire, sur l'exigence faite à une société d'oublier — de faire comme si elle oubliait — afin de survivre, alors que son passé même la porte à garder toujours présent le souvenir de son indépendance. Cette réflexion sur la mémoire s'est aiguisée sur le deuil et le travail de deuil autour duquel il est presque devenu classique de mettre en valeur les aspects paradoxaux d'une réalité disparue dont il convient d'endiguer la reviviscence plus ou moins tenace. La mémoire semble s'enliser et se perdre à travers des méandres où les logiques rationnelles classiques s'arrachent les cheveux ! Le passé ne semble pas produire de leçons à proprement parler, mais il continue de hanter l'identité des Haïtiens au plan collectif comme au plan individuel.

[…]

L'homme haïtien n'a pas disparu, et l'on demeure parfois saisi devant l'aspect coriace de sa capacité à résister, à être debout, en dépit des exactions subies.

Mais le prix à payer est exorbitant en vies humaines comme en modifications tragiques des destinées : c'est à ce titre que la réflexion s'impose et c'est à ce titre que nous l'avons amorcée.

Introduction, pp. 19-21

------------


   
302 Pages
French
 
 
Publisher: Cidihca
Montréal 1998
ISBN: 2-89454-045-0
 
Price: $ 25.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2017 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.